selle pour CX650E

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selle pour CX650E

Message non lude sergiovtwin » 19 oct. 2019, 16:36

bonjour,


Je rencontre un probleme avec la selle de ma 650E de 83, moto achetée cette année en mars. C'est un modèle Canadien.
La moto est en tres bon état et je connais son historique depuis son entrée sur le territoire en 99.
Le problème vient du fait que la selle ne s'intègre pas correctement sur la moto.
Je ne pense pas que la selle d'un modèle canadien soit différente d'un modèle Français ???

elle semble un peu courte au niveau de son emboitement au niveau du réservoir et surtout il y a au moins 3cm de jour a l'arrière entre le dosseret et la selle.
Les butées en cahoutchouc reposent bien sur le cadre.

Je me demande si la selle de la 500E n'est pas différente de celle du 650 et me trouverais donc en possession de ce modèle.

Si vous avez une explication a mon petit mystère !
Merci d'avance.



Amicalement.
Sergio.
sergiovtwin
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Re: selle pour CX650E

Message non lude falkor207 » 19 oct. 2019, 17:28

Bonjour,
Fais des photos...
Pour l'arrière, j'ai le même visuel... je peux passer la main entre le dosseret et la selle...
Pour la fixation de la selle à l'avant, il y a deux pattes de fixation, de part et d'autre du réservoir, dans lesquelles se glissent la partie en plastique rigide de la selle: est-ce que tu les as?
Bertrand

Je modifie ce post suite à celui de Papy... nos messages se sont croisés...

Je viens de regarder et j'ai trouvé la patte écrasée à l’arrière de la selle... donc ça va s'améliorer...
Modifié en dernier par falkor207 le 19 oct. 2019, 17:50, modifié 1 fois.
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Re: selle pour CX650E

Message non lude papicx » 19 oct. 2019, 17:31

Bonjour.
A ma connaissance il n'y a pas de modèle différents entre le Canada et l'Europe.
Les selles de 500 /650 E et Turbo ne se différencient que par les dessins des filets et sculptures des couvertures.

Cependant, il y a fort à parier, vu ce que tu nous expliques que ta selle, comme la plupart de celles que j'ai vues, est mal positionnée sur la moto, tout supplément.

A l'arrière sur le cadre il y a un petit crochet qui est bien souvent écrasé et qui normalement maintient la selle grâce au trou d'environ 4 cm sous celle-ci.
Ceci explique l'espace de 3 cm que tu mentionnes.

Côté réservoir.
Sous la selle, une longue patte large va sous le réservoir, au niveau de la vis arrière de celui-ci.
On la retrouve parfois aussi écrasée.
Avant d'essayer de la redresser, il faut chauffer la selle à cet endroit avec un décapeur thermique, redresser et laisser refroidir 2 bonnes heures.

Côté flancs de réservoir.
Avec le temps, la selle "s'ouvre" laissant un espace de qq cm au niveau des minuscules et trop fragiles pattes soudées sur le réservoir.
La plupart sont cassés d'ailleurs.

La aussi il faut chauffer avec un décapeur thermique électrique pour rabattre les parties avant de la selle. Oubliez le chalumeau à gaz...

Pour ce faire.
Mesurer avec un réglet l'espace entre la selle et le réservoir.
Déposer la selle, mesurer la largeur entre les deux flancs de la selle.

Chauffer un seul côté, à l'intérieur de la selle, au niveau de l'angle du réservoir.
Une fois bien chauffé, dans les 70/90 °C environ, rabattre le flanc du triple de l'espace relevé, et le maintenir ainsi pendant 2 à 3 heures. Le temps que la selle refroidisse "à cœur" du plastique.
Le mieux étant de mettre la selle sur le cadre dépourvu du réservoir et tenu avec une petite planche et une sangle, accrochées au cadre.

Quand vous allez relacher la sangle, la selle sera rabattue du double de la valeur de l'écart.
Mesurez la nouvelle valeur entre les flancs de la selle et procédez au redressement de l'autre côté.

Ne faites pas les 2 côtés à la fois, vous risquez de faire un côté plus rabattu que l'autre et votre selle sera constamment de travers, sans pouvoir déterminer lequel est fautif.

Ne pas refroidir la selle avec de l'eau ou je ne sais quoi, vous ne refroidireriez que la surface, pas le coeur du plastique et tout serait à refaire. :(

Bon courage.

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Re: selle pour CX650E

Message non lude sergiovtwin » 19 oct. 2019, 20:05

Hello,


Merci pour ces précisions, on voit les grands spécialistes du modèle avec autant de détails. J'ai donc quelques p'tits contrôles à effectuer.
Pourtant, les deux caoutchoucs reposent bien sur la traverse AR du cadre et les deux pattes de fixation latérales tombent bien en face des deux filetages M8.

J'ai toujours trouvé cette selle assez moche (façon Guzzi 650 Lario ou 1000 LM4) ainsi que les clignos AR (un pote avait le 500E à sa sortie) mais n'avais pas remarqué que son intégration sur la moto etait assez quelconque pour une Honda.

Merci et je vous tiens au jus.


A plus.
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Re: selle pour CX650E

Message non lude papicx » 19 oct. 2019, 20:48

Merci pour le compliment. :/

Pour ta selle, c'est "normal". Elle a pris la forme que lui a imposé les poids des conducteurs et passagers qui se sont assis dessus.
Une selle en métal n'aurait pas fait ça.

Tu as bien les rondelles et entretoises sur les vis de fixation :?:
La plupart des propriétaires les ont perdues ou égarées. :(

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Re: selle pour CX650E

Message non lude sergiovtwin » 12 déc. 2019, 19:28

Hello,

bon, je ne me suis pas lancer dans un gros contrôle de la selle comme conseillé par Papicx mais juste collé une bande de mousse noire sur le dosseret afin de combler l'espace de 22mm qu'il y avait entre selle et dosseret. C'est pas bien je sais mais j'ai une autre brêle sur le feu.

je suis quand même étonné car la selle semble bien en place à l'avant et à l'arrière avec les pattes de fixations latérales qui tombent bien en face de celles du cadre.

Bizarre bizarre. si un possesseur de CX-E sur le Morbihan est partant pour me montrer la sienne (de selle !!!!), cela sera l'occasion de faire connaissance et discuter CX et autres.


Bye bye.
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Re: selle pour CX650E

Message non lude Dominique Héron » 12 déc. 2019, 21:09

Tu as Djoe qui habite au bout du monde

il y a bien un espace entre la selle et le cache en plastique, mais comme te l'a dit Patrice, regarde si la petite languette est bien écartée et vient bien se fixer dans le trou qui est prévu pour ça.
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Re: selle pour CX650E

Message non lude sergiovtwin » 13 déc. 2019, 17:56

Ok merci je regarde ça.
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Re: selle pour CX650E

Message non lude sergiovtwin » 14 déc. 2019, 09:09

Hello,


Bon j'ai bien regardé hier soir et la selle est bien en place. Elle est bien engagée à l'avant dans les deux pattes (même si elle pourrait être plus avancée) et repose bien sur les patin en cahoutchouc (4) sur le cadre.

En revanche Dominique, je ne vois pas de quelle languette tu parles.

J'ai bien l'impression que c'est la partie arrière de la selle qui est déformée et se releve comme avançait Papicx.
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Re: selle pour CX650E

Message non lude papicx » 14 déc. 2019, 10:41

La languette est sur le cadre, sur un "pont" en tôle emboutie qui relie les 2 côtés à hauteur des blocs en caoutchouc arrière de la selle. Ce crochet s'insère dans le trou rond à l'arrière de la selle.
Il est souvent écrasé, voire manquant car brisé.
Image
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Re: selle pour CX650E

Message non lude papicx » 14 déc. 2019, 10:48

Page 14.0 du manuel d'atelier Honda 400/500 Sport.
La 650 est identique. On voit bien la languette entre les 2 têtes de vis qui tiennent le garde boue AR.Image

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Re: selle pour CX650E

Message non lude sergiovtwin » 15 déc. 2019, 20:46

Hello,

Effectivement je n'ai plus cette languette, voilà voilà l'explication ✌️✌️
Je vais faire en sorte de fabriquer un système qui rabat la partie arrière vers le bas.
Bonne moto que cette CX mais pour la selle..........
Ça ne fait pas très Honda tout ça.

Merci les gars pour vos explications et infos.
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