Pompes à essence de Honda cx turbo *

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Pompes à essence de Honda cx turbo *

Message non lude Rainman » 19 août 2020, 20:50

500 Turbo a écrit:Le régulateur de pression d'essence règle la pression dans le "common rail" (le circuit d'essence sous pression qui alimente les injecteurs) à une surpression de 2,5 kg/cm²...
Ceci est une pression exercée sur un liquide qui est le carburant.
le Turbo souffle à un maximum de 1,2 kg/cm²...
Ceci est une pression exercée sur un flux d'air
à l'admission.
1,2 + 2,5 = 3,7 Kg/cm²...
:nonnon: On ne peut en aucun cas additionner ces deux pressions qui ne s'appliquent pas au même fluide, et la pression d'air ne risque pas de refouler le carburant :wink: !

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1885
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Re: Pompes à essence de Honda cx turbo *

Message non lude papicx » 20 août 2020, 07:03

Humm
Le calcul de Jean m'avait laissé pantois.
Je pense que les pressions sont "cote à cote" et se présentent ainsi dans la tubulure d'admission.
En conclusion, la pression du Common rail doit être (affirmation) supérieure à la pression d'admission. Là on a le double.

Par extension, la pompe doit (affirmation là aussi) fournir un débit suffisant à une pression supérieure du common rail pour être compatible, mais pas trop car le montage sur la moto limité par les diamètres des orifices et Durit qui retournent au réservoir.

J'en conclu que la pression d'une pompe doit être réglable quelque part... dedans je suppose vu la vue éclatée que nous a fournie Jean.
A voir.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Pompes à essence de Honda cx turbo *

Message non lude 500 Turbo » 20 août 2020, 07:49

Bonjour Patrice.

Quand j'analyse le schéma électrique de la CX 500 Turbo et de ses différents capteurs j'arrive à une autre conclusion.

L'ECU (Electronic Control Unit) ou calculateur ne contrôle pas la pression d'essence.
Il n'y a aucun capteur pour cela.
Le régulateur de pression d'essence est connecté par un petit tuyau à la pipe d'admission, après les papillons de gaz.
Il fait donc varier la pression d'essence en fonction de la pression de l'air réellement admis dans le moteur.

Il est purement mécanique et n'a aucun raccord électrique avec la pompe à carburant.

Le principe de l'injection électronique de Honda est que la pression d'essence alimentant les injecteurs est un différentiel constant avec la pression dans les pipes d'admission, là où l'injecteur pulvérise le carburant. Ainsi, la quantité de carburant injectée à chaque cycle d'admission est toujours et uniquement proportionnelle à la durée de l' ouverture électromagnétique des injecteurs, ce qui ne serait pas le cas avec une pression d'essence constante puisque quand le Turbo souffle (fort) cette différence de pression serait trop faible pour que le carburant soit pulvérisé correctement et en quantité suffisante.

Cette technologie est une merveille surtout quand on se souvient qu'elle date du début des années 80 !
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Pompes à essence de Honda cx turbo *

Message non lude papicx » 21 août 2020, 07:55

Tout à fait.
D'ailleurs, hier je regardais le prix de ce limiteur de pression, il avoisine les 180 € et n'est disponible que très rarement.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités