perte de puissance a tous le regime

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perte de puissance a tous le regime

Message non lude Piston » 17 juil. 2025, 10:18

bonjour a tous !

Apres une année de galere j ai enfin pu récuperer ma CX adorait. Mais voila elle a surperbement bien rouler le dernier mois mais depuis peu j ai une perte de puissance sur toute la plage régime moteur.
j ai fait je pense tous les tests préconisé sur le forum mais rien ni fait , j ai la seule 125 CX au monde !

test des mesures ohmique des broches sous la selle c est OK;
filtre a air c est ok j ai rouler sans mais aucune incidence;
bougie quasi neuve et couleur identique des deux cotés
les antiparasite ont a peine 1500 kms
débit d essence correct, ca coule bien
j ai démonter les cuves sur la moto, cuves un peu sale mais gicleurs non obstrué,
pipe d admission non craquelé
le moteur "tourne" sur ses 2 pattes

le seule probleme flagrant que j ai pu constater c est que le starter n a aucune influence sur le regime moteur ?! les volets se ferment bien et s ouvrent correctement . Est une piste a travailler ?
merci a vous tous pour votre aide
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Re: perte de puissance a tous le regime

Message non lude CX Cadaujac » 17 juil. 2025, 10:57

Bonjour, l'échappement sent il l'essence ?

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Re: perte de puissance a tous le regime

Message non lude Piston » 17 juil. 2025, 11:02

Bonjour, non,
Et les suies sont sèchent,
La couleurs des bougies je ne l avait pas préciser, c est Chocolat clair
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Re: perte de puissance a tous le regime

Message non lude CX Cadaujac » 17 juil. 2025, 11:30

Donc à priori elle n'est pas trop riche !
Il faut regarder si la poignée des gaz commande bien les carburateurs sur la totalité de la rotation de la poignée.

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Re: perte de puissance a tous le regime

Message non lude Piston » 17 juil. 2025, 11:57

Je vais regarder l état des membranes , vraiment étrange cette histoire de volet de starter sans aucune incidence sur le régime moteur.....
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Re: perte de puissance a tous le regime

Message non lude CX Cadaujac » 17 juil. 2025, 11:59

Tout à fait !

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Re: perte de puissance a tous le regime

Message non lude ELLIMACMIS » 17 juil. 2025, 17:01

Tu dis perte de puissance ?
Mais elle tourne correctement ou elle ratatouille ?
A l’arrêt, elle prend bien les tours jusqu'à la zone rouge ou non ? Vite ou tout doucement ?
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Re: perte de puissance a tous le regime

Message non lude Piston » 17 juil. 2025, 19:58

Perte de puissance des le départ, pas de pétarade. Un vrai veau..
je viens de démonter les carbu ,ils étaient propre , J ai testé la bobine avec un metrix les valeurs sont correct ainsi que l antiparasite.
Mais dans mon premier message ou je décrit les symptômes J ai fait une erreur...
Je disais quelle tournait sur ses deux pattes mais en faite non. Ce qui m'a mit en erreur c est que J ai mis ma main sur les coudes d échappement , les deux étaient chaud mais celui du cylindre qui ne fonctionne pas a du prendre la chaleur de l autre pot via la boîte a fumée ( hypothèse)
Je me retrouve donc avec un seul cylindre avec une bobine et antiparasite en bon état ...c est a devenir dingue.. a mon avis J ai zapper quelque chose...
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Re: perte de puissance a tous le regime

Message non lude Piston » 17 juil. 2025, 21:25

pour faire suite ,
j ai pu récupérer ma clé a bougie, j ai bien une étincelle a la bougie pas trés franche en revanche
Donc carbu propre nettoyé , soufflé et étincelle a la bougie mais tourne sur une patte !?
si quelqu un a une idée je suis preneur... j ai quand meme pas perdu de la compression sur ce cylindre au point que ca n enflamme plus le melange ?
merci de votre aide en tous cas
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Re: perte de puissance a tous le regime

Message non lude gerontix » 18 juil. 2025, 07:42

Bonjour,

Tu dis que les bougies sont chocolat clair, ça semblait être avant que tu aies récupéré ta clé à bougie (???)
Du coup, les bougies sont comment, maintenant ?

Tu dis aussi "débit d'essence correct"

As-tu vérifié le robinet d'essence ? si il s'agit d'un robinet à dépression, fonctionne-t-il correctement ? (le petit tuyau pourrait être vieux et fissuré ?

Je te cite ce qu'en disait papicx sur un autre post ( je mets donc des guillemets) :
"... vérifie aussi le tuyau qui va du robinet au carbu droit. Ce tuyau de prise de dépression se branche sur l’orifice le plus en avant de la moto, pas sur celui du milieu.
De plus, ce tuyau, si tu l’as remplacé, doit l’être par un tuyau blindé ou suffisamment rigide car, sous l’effet de la dépression, il s’écrase sur lui-même et ne rempli plus son office, ce qui entraîne une insuffisance d’arrivée d’essence aux carburateur. Habituellement les gars sont limités en allure, un peu comme s’il avait une 49,9cc.
Un tuyau d’aquarium pour petit poisson ne convient absolument pas, ils sont trop mous..."


Si tout va bien côté arrivée d'essence, on doit pouvoir dire que, en gros... tu tournes sur un seul cylindre (toujours le même ? lequel ?)... une des 2 bougies devrait être "humide" voire franchement noire d'un côté et sèche (couleur caramel) de l'autre et tu aurais donc fort possiblement... un problème d'allumage.
Il y a plein de topics à ce sujet.

Mais, AVANT de te lancer là dedans, expérience faite avec ces 3 pannes successivement l'année dernière et m'ayant donné ce genre de symptômes, vérifie quand même (ça pourrait te faire gagner du temps...) :

1) Le fusible principal (celui situé près de la batterie). Si c'est bien un fusible à cartouche en verre... commence par le changer par un neuf (+++) car il peut sembler bon à l'arrêt et avoir de mauvais contacts avec les vibrations du moteur...

2) Les éventuels mauvais contacts au niveau du faisceau du régulateur (paquet de fils à droite de la batterie, à bien examiner d'un bout à l'autre : mauvais branchement ? connecteur fondu entre deux prises ? fil chauffé ? fil d'arrivée du + (venant du contacteur à clé) qui donnerait une tension inférieure au + batterie ? etc...

3) et, pour un éventuel antiparasite HS, en plus du contrôle avec l'ohmmètre... tu peux contrôler, moteur tournant dans le noir complet, mais après avoir retiré les bouchons des anti parasites, qu'il n'y ait pas d'étincelles s'échappant entre fil de bougie (ou antiparasite) et culasse du côté HS ?...

...si c'est une de ces 3 causes et que tu passes à côté -> galère (+++)
Modifié en dernier par gerontix le 18 juil. 2025, 08:03, modifié 2 fois.
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Re: perte de puissance a tous le regime

Message non lude Rainman » 18 juil. 2025, 07:58

Il n'y a pas de robinet à dépression sur une 500 classique. Les GL et les Turbos uniquement.
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Re: perte de puissance a tous le regime

Message non lude gerontix » 18 juil. 2025, 08:00

Un problème de moins mais ça dépend peut-être des années ou du bon vouloir des anciens proprios ?
De même, il y a, en principe, des fusibles à lamelle plutôt que des cartouches en verre...
...mais pas sur ma custom de 82, bien que venue des Etats Unis...
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Re: perte de puissance a tous le regime

Message non lude Piston » 18 juil. 2025, 08:50

Ma cles a bougie c est une longue histoire....bref

pour répondre a la question de Gerontix c est toujours le meme cylindre a gauche qui ne veut pas fonctionner et pour le porte fusible j ai deja remplacé par un fusible a lamelle car effectivement j avais des problemes avec l ancien.
Pour les carbu c est bien toujours ceux des Classique sans dépression.

Hier soir dans le noir ,j ai comparer l étincelle du cylindre gauche et celui de droite. L étincelle est vraiment moins franche sur le cylindre concerné.
J ai repris mes mesures facon Papix sur les broches en dessous de la selle , je suis dans les plages d acceptabilitées partout SAUF entre le fil blanc et la cosse numero 8 J ai 310 ohm , la plage est de 315 ohm a 473 ohm. Cette mesure est pour justement l allumage gauche.
Pour l allumage droit j ai 393 ohm , bien superieur donc.

Je précise que j ai un vrai multimetre Metrix de qualité.

est ce que 5 ohm manquant peut provoquer ma mauvaise etincelle ? Je m etait dit que seulement 5 ohm c etait faibles mais en y reflechissant avec la difference droite gauche ?

merci a tous
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Re: perte de puissance a tous le regime

Message non lude CX Cadaujac » 18 juil. 2025, 10:27

Bonjour, sur cette plage de mesure, 5 ohms d'écart semble être à la limite du problème...
Je te conseille de bien vérifier toutes les connections électriques.
Une déficience d'allumage peut expliquer un manque de puissance.
Attention aussi au boîtier CDI !
Il peut être la cause du disfonctionnement !
Courage !!

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Re: perte de puissance a tous le regime

Message non lude Piston » 18 juil. 2025, 11:15

Je viens d intervertir bobine/bougies meme resultat. Toutes mes connectiques sont propres;
Oui J ai penser au CDI mais malheureusement je n en ai pas sous la main pour essayer.... Quelqu un en aurait il un a me prêter ? Évidemment je paye frais de port aller et retour...
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