@ Cocoche,
Comme toute assurance une mutuelle se doit d'équilibrer ses comptes financiers en fin d'année.
Actuellement, il n'y a peut-être pas encore eu d'accident gravissime qui mériterait de revoir les conditions d'admission.
Mais le jour où un motard sur un véhicule modifié sera reconnu responsable après enquête judiciaire d'un accident ayant occasionné des décès,
des personnes paralysées à vie, des dégâts très chers à couvrir financièrement, etc... Voir remarque plus bas.
La mutuelle ou l'assurance se trouvera face à deux choix possibles:
- Soit revoir à la hausse les cotisations de certainss assurés ou de certains véhicules.
- Soit exclure une certaine catégorie de personnes ou de véhicules trop accidentogènes (les Golf GT, les GSXR) ou trop souvent volés, (Range Rover Evoque, Smart, Hayabusa).
C'est ainsi que des conducteurs se retrouvent face au choix d'une assurance qui leur coûte plusieurs milliers d' €uros annuels: chercher "assurances conducteurs malussés" sur Google.
Soit roulez sans assurance, et alors près de 20 % roulent sans assurance et 9% sans permis
en France, dans ce cas ça reste encore à la charge de la collectivité.
Remarque:
Il y a une trentaine d'années un automobiliste
assuré sur la route de la corniche de la côte d'azur a raté un virage est est tombé en contrebas sur le parking d'une boite de nuit hyper-branchée réservée à l'élite friquée.
Comme ce n'était pas des voitures de roturiers, parmi les véhicules qui ont dû être réparées ou sont parties à la casse, il y avait des Rolls, Bentley, Jaguar, Mercedes etc, que la mutuelle a dû rembourser.
Et donc l'année suivante les cotisations ont augmenté de 10 %, car pour une assurance ou une mutuelle c'est ça ou faire faillite.
