Avis achat 400 CXE

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par thème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Avis achat 400 CXE

Message non lude houston79 » 29 juin 2021, 11:46

Bonjour,
Je suis sur le point de faire mon premier achat de moto de collection : une Honda CX 400 eurosport de 1982 et 91 000 kms.
Pour commencer, elle est roulante. Elle démarre du 1er coup et tient le ralenti. J'ai pu faire un petit essai, les vitesses passent bien. Par contre le freinage est très léger (à revoir).
La peinture est entièrement à refaire car repeinte en vert et ça a très mal vieillit. La selle est à recouvrir (ca a deja été fait mais à refaire)
Les pots sont piqués de partout, la boite à fumée très rouillée (à voir si récupérable).
Le réservoir est poqué à plusieurs endroit, une fuite en dessous réparé à la résine. L'intérieur n'a pas l'air rouillé.
Electriquement tout fonctionne.
La fourche fuit : joint spy et cache poussière à prévoir et elle est piquée en plusieurs endroits.
Une pipes d'amission commence à fendre mais aucune incidence.
Grosse révision moteur à prévoir. Distribution faite à 70 000 kms.
Les pneus sont de 2010 donc à remplacer

La moto est à 500 euros.

J'ai fait une estimation du coût de la rénovation
Cette estimation ne tient pas compte d'éventuelle mauvaises surprises :

Révision moteur : 200 euros
Huile moteur, filtre huile, filtre air, bougies, liquide de refroidissement, kit rénovation carbu, synchro
Révision partie cycle : 600 euros
vidange pont, liquide de frein, kit réparation frein av et ar, plaquettes av et ar, dutites aviation, maitre cylindre plus récent, huile fourche, joints spy, caches poussieres, pneus av et ar, batterie
Esthétique : 200 euros
Peinture complète à la bombe des plastiques, cadres, selle

J'estime donc la rénovation à 1000 euros.
Au total le projet me reviendrait donc à 1500 euros

Qu'en dites-vous ? Cela vaut le coup ?
Suis-je dans le vrai
houston79
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 27 juin 2021, 06:43
Localisation: Niort
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 Eurosport
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Avis achat 400 CXE

Message non lude Baltic » 29 juin 2021, 19:24

Bonjour Houston 79

On va certainement te répondre. Mais auparavant on aimerait bien que tu te présentes comme c'est l'usage ici (et sur les autres forums).

C'est par ici.

A bientôt
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Avis achat 400 CXE

Message non lude Baltic » 29 juin 2021, 19:40

re-Bonjour,

Au fait, j'ai un doute : dans ton post, tu parles de "moto de collection".
Or tu ouvres le sujet dans le chapitre "transformations, café-racerisations.."
ça parait un peu antinomique, non ?
Un CR même très bien fait, ne peut pas être considéré comme "une moto de collection" !
Ce n'est pas grave. Dans ta présentation, tu pourras nous expliquer en quelques mots ton parcours (moto), tes projets (moto), etc...
N'aie pas de crainte de parler de CR sur ce forum. La CX que tu décris semble assez fatiguée. On n'aura pas trop de regrets de la voir partir éventuellement en CR.
(mais si c'est bien un CR que tu veux en faire, essaie de la tronçonner le moins possible quand même :( )

A bientôt
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Avis achat 400 CXE

Message non lude CX Cadaujac » 30 juin 2021, 02:32

Bonjour, soit le bienvenu sur ce forum !
Je ne sais pas dans quelle région es tu ? As tu vu cette moto dans le Nord de la France ?
J'en avais vu une il y a 2 ans qui correspond à cette description...
C'était une 500 avec un moteur de 400 !
Attention à la conformité !
À vérifier !
Bon courage !

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Avis achat 400 CXE

Message non lude Baltic » 30 juin 2021, 17:47

Hello Houston,
J'ose à peine dire que le 1er commandement quand on achète sa 1ère CX c'est :
"ne jamais se précipiter sur la 1ère qu'on voit"
Au final, c'est peut-être celle-la qu'on achètera, mais c'est mieux d'en voir au moins une deuxième pour comparer.
Des CX, il y en a encore pas mal à vendre et on peut faire son choix sans se presser.

La machine que tu nous décris semble bien fatiguée. Il faudra passer du temps pour arriver à une bonne restauration.
C'est quand même un peu risqué pour un premier projet. Le point positif, c'est qu'elle fonctionne.
Mais ne vaut-il pas mieux en acheter une plus "suivie" et dépenser moins (temps, argent) sur la restauration ?
Variante : l'acheter et ne pas la restaurer (sauf sur les équipements de sécurité, pneus, freins,...) pour engranger de l'expérience.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Avis achat 400 CXE

Message non lude houston79 » 01 juil. 2021, 00:06

Cette machine est effectivement fatiguée, j’en suis bien conscient. S’il y a achat,c’est un achat d’opportunité car elle était dans mon village et pas cher. Je ne cherchais pas spécifiquement un Honda cx. Ça auraiit pu être un xj 900 ou un Honda bol d’or , j’y serais aller aussi.
Je cherche juste une petite moto sympa, fiable et transformable facilement si besoin. Celle ci correspondait en tout point.
Plus j’y réfléchit et plus je pense qu’une restauration complète a l’origine n’est pas viable car elle est déjà kilométrée (+ 90000 kms).
De plus, je veux rouler avec et pas la laisser au garage pendant 2 ans pour me décourager.
Comme tu le dis Baltic, peut être faut il juste rouler avec et faire juste les réparations de sécurité (pneus, freins, vidange).
houston79
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 27 juin 2021, 06:43
Localisation: Niort
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 Eurosport
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Avis achat 400 CXE

Message non lude Baltic » 01 juil. 2021, 18:10

houston79 a écrit:.....peut être faut il juste rouler avec et faire juste les réparations de sécurité (pneus, freins, vidange).

Bonjour Houston,
Dans le monde de la CX il y a parfois de bonnes surprises.
Telle épave bien rouillée et cabossée à l'extérieur se révèle avoir un moteur tout à fait acceptable.
ça peut arriver !
Vu le prix que tu vas la payer, finalement tu ne risques pas grand chose
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Avis achat 400 CXE

Message non lude CX Cadaujac » 01 juil. 2021, 18:13

Bonsoir, à ce prix c'est intéressant !!!

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Avis achat 400 CXE

Message non lude houston79 » 02 juil. 2021, 10:00

Je m’en remet à vous. !!!!

J-1 avant de récupérer ma nouvelle moto, pour rappel une HONDA CX 400 Eurosport de 1982 et 91000kms
J’ai parcouru tout le forum et je doit dire qu'il est super complet.
J'ai peur de m’embarquer dans un projet qui me dépasse mais en même temps ça me démange.
Je m’aperçoit qu’elle a beaucoup de défaut décrit dans le forum :

Défaut partie cycle :
- Joint spy fuit et cache poussiere craquelé dont à remplacer
- Pneus vieux donc les 2 à remplacer
- Amortisseur prolink avec état inconnu et apparemment pas remplaçable par amortisseur d’occasion d’une autre machine
- Freinage très léger donc tout à revoir : kit rénovation étrier, changement piston, purge et passage en durite aviation
- Les tubes de fourche sont piqué et avec de l’huile de coude cela est peut etre récupérable
- Un peu de corosion sur le cadre

Défaut partie moteur
- Pas de factures donc grosse révision à prévoir (vidanges, tous les liquides, bougies, tous les filtres, ….
- Embrayage d’origine (91000kms). Combien de kms tiendra-t-il ?
- Pipes d’admission craquelé mais j’ai vu que c’était réparable avec de la gaine thermo.
- Silencieux et collecteur très piqué et boite à fumée rouillée (pas récupérable je pense)
- Legere fuite au niveau de l’embrayage (devant le moteur)

Défaut partie esthétique
- Peinture complète a prévoir

Il y a malgré tout du positif. Elle démarre bien, electriquement, tout est OK et le prix : 400 euros.

Je m’en remet à vous ?

Projet viable ou non ? Vous iriez ou non ?

Merci d’avance
houston79
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 27 juin 2021, 06:43
Localisation: Niort
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 Eurosport
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Avis achat 400 CXE

Message non lude Dominique Héron » 02 juil. 2021, 15:11

Bonjour houston79
Si je peux me permettre, tu as des membres du Club sur Niort, tu peux toujours demander leurs avis sur cette moto, et pourquoi pas qu'ils la regardent avec toi, solidarité motard...

Dom : un peu loin pour aller voir cette :moto: , quoique je suis passé à Niort le 22 /06 /2021 (juste passé).

Dom
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Avis achat 400 CXE

Message non lude CX Cadaujac » 02 juil. 2021, 15:42

Le prix des pièces peut vite faire monter le prix final...
En revanche, tu n'as qu'une mise de 400 € !
Toutes les pièces ne sont pas toutes très chères...
Si tu arrives dans une fourchette de 1300 à 1600 € ce peut être intéressant !

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Avis achat 400 CXE

Message non lude Alain » 04 juil. 2021, 09:36

Bonjour Houston79

Soit le bienvenu chez les fou de CX! tu trouveras forcément de l'aide ici. 8)
Il me semble avoir vu cette annonce (moto peinte en vert) et elle me semblait effectivement fatiguée :?
Le prix est intéressant mais si les mauvaises surprises s'accumulent derrière ça peut vite être une galère.
Cependant, j'habite à Niort et je connais les CX pour en avoir plusieurs. Je veux bien te donner un avis ou un coup de main si tu n'es pas trop pressé (je sors de l'hosto après une intervention chirurgicale)
Au plaisir de te rencontrer :drink1:
Image
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 328
Images: 9
Enregistré le: 13 août 2005, 20:08
Localisation: Niort (79)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0666
CX actuelle(s): Cx 400 C ; 500 GL; 500GL(sans carénage) ;500 routière
Moto de vos rêves: Je les ai !!sauf un side URAL pour mes vieux jours
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K75 RT

Re: Avis achat 400 CXE

Message non lude papicx » 04 juil. 2021, 10:16

Bonjour.
Les gros points positifs sont que le moteur fonctionne et le système électrique aussi.
A mon humble avis, c'est viable.

La "boite à fumées" comme tu dis, (collecteur en vrai), rouillée en apparence est fréquent. Très fréquent même. Pas de souci là dessus tant quelle n'est pas percée.

Les silencieux Marshall sont impec en adaptables.

Si la moto ne fume pas trop une fois le moteur chaud, ça voudrait dire que les proprios précédents ne l'ont pas matraquée au roulage. Les embrayage de plus de 100 000 km ne sont pas rares. et puis ça coute 40 euros et se répare très bien. Il faut juste une bonne clef. Pas une chinoise "tout type" qui malheureusement ne convient pas aux CX.

La réparation du Pro-Link est un peu physique, mais ça se répare bien.

Tout le reste se change.

Bon courage.


Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Avis achat 400 CXE

Message non lude Baltic » 04 juil. 2021, 18:25

Bonjour,
Je mets juste un bémol sur les tubes de fourche piqué (de rouille) : si c'est sur le trajet des joints spi, ça parait difficilement récupérable.
Même en "lissant" le tube au mieux, sa surface sera irrégulière et le nouveau joint spi va se dégrader à vitesse V.
Il y a bien en principe des astuces à base de produits miracles ou même de soudure à l'étain (pour les chocs sur le tube plutôt que contre la rouille).
Mais je n'y crois pas trop.
Un (ou 2) tubes neufs, ça se trouve en adaptable (chez Bihr, notamment) mais ça coûte un peu, disons environ 100 € le tube.
J'ai déjà donné il y a quelques années, et pour des traces peu sévères sur le vieux tube de fourche.
De toutes façons, il faut gérer ça rapidement après avoir acheté la moto. L'huile de fourche qui fuit par le joint spi va évidemment s'écouler vers le bas et va arriver sur les étriers de frein, donc sur les plaquettes. Une fois que les plaquettes sont polluées par l'huile, elles sont bonnes à changer.

Évidemment si la rouille n'a pas attaqué la section du tube parcourue par le joint spi, c'est beaucoup plus simple, car là c'est juste de l'esthétique.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Avis achat 400 CXE

Message non lude houston79 » 08 juil. 2021, 09:20

Bonjour,
Après avoir lu vos réponses et encore merci à ceux qui ont prit le temps de répondre à mes messages, je me suis décidé et je fais donc parti des propriétaires de Honda CX.
Je vais reposter un message de présentation avec des photos de la moto.
houston79
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 27 juin 2021, 06:43
Localisation: Niort
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 Eurosport
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune


Retourner vers Transformations, café-racerisations,...

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités