Le CX-Magazine : un filtre à air pas cher.

Par Patrice PICHON
Pour que le moteur de votre CX vous donne entière satisfaction, il est impératif qu'il ait un filtre à air en bon état. L'importance de cette vérité première n'est plus à démontrer. Or l'ennui avec un filtre à air en papier, comme celui d'origine, c'est que les vapeurs d'huile viennent obstruer les pores du papier: Lorsque le moteur refroidit, l'huile se transforme en 'goudron' ce qui bouche complètement le filtre.
Aussi, sachez reconnaître les symptômes qui mettent en cause les filtres à air.
- La consommation d'essence augmente : Plus de 8 litres / 100 Kms n'est pas normale.(Pator, avec 12 l/100 tu dépasses la norme.(Loïc))
- Le moteur ne monte plus en régime au dessus des 7000 tr./min..
- Le moteur monte lentement en régime.
- Le moteur ne tient pas le ralenti et cale aux arrêts.
Dans les deux premiers cas, il faudra en changer bientôt; (Pator Tu lis ça avec ta citerne?(Tu viens vendredi?)(Loïc 12.1.99))
Dans les deux suivants, cela aurait déjá dû être fait depuis longtemps!
Aujourd'hui, je vous propose deux choses :
Nettoyer votre boîtier de filtre à air.
Confectionner un filtre à air en mousse pour environ 30 Fr.

DEPOSE DU BOITIER DE FILTRE : ( 45 minutes )
La dépose n'est pas obligatoire, mais si le nettoyage de la grille métallique s'impose, le démontage du boitier facilitera le nettoyage intérieur.
1. Débrancher les pipes d'admission du moteur ( 4 vis ), ensuite desserrer les colliers du filtre.
2. Oter la selle et les caches latéraux,
3. Déconnecter et déposer la batterie,Débrancher le câble de démarreur du relais et enlever Ie support des connecteurs, situés à droite de la batterie.
4. Déboiter le garde boue arriére en plastique, et le laisser reposer sur le pneu. Pour les routières et customs il faut tout simplement dévisser les deux vis qui sont sur le dessus du garde boue AR.
5. Dévîsser les deux vis du support inférieur du boitier, situées sur les montants arrières du cadre. Elles sont souvent recouvertes de boue.
6. Déposer le boîtier électronique d'allumage CDI.
7. Dévisser la vis qu'il Iaisse apparaître, c'est la dernière vis qui retient le filtre au cadre.
8. Appuyer sur le support inférieur pour le tordre un peu, afin de dégager Ies pions de positionnement inférieurs: Déboîter les carburateurs en reculant le filtre.
9. Déplacer les carbus vers la gauche et attachez-les avec une ficelle sans enlever les câbles.
10. Enfin, (ouf !) Vous pouvez sortir le boîtier par la gauche.

NETTOYAGE DU BOITIER DE FILTRE : ( 25 minutes environ ).
I.Oter le couvercle supérieur, comme pour changer le filtre et dévisser toutes les petites vis qui donnent accès au tamis en métal à I'intérieur. Certains d'entre-vous comprendront pourquoi leur CX consommait peu d'air... et beaucoup d'essence .
2. Nettoyer le tamis en le faisant tremper dans de l'essence F ( détachant pour tissus ).
3. Nettoyer I'intérieur avec un pinceau, puis ôter la capsule au fond et nettoyer la petite mousse.

Le filtre sale à gauche et nettoyé à droite
Filtre avant le nettoyage
avec ses deux tuyaux de
vidange et la fameuse capsule.
Voici une grille propre ! (de plus près)
La tache en haut de la photo,
c'est un tournevis qui passait par là !
REMONTAGE : ( 50 minutes )
Procéder dans l'ordre inverse du démontage J'ai également coupé la partie qui dépasse á l'intérieur du capot du boitier. En effet je me suis aperçu (d'autres aussi j'en suis sûr), que les filtres ne se salissaient pas sur toute la hauteur. Donc en coupant ce petit bout de tube, mon filtre est opérationnel sur 100% de sa surface.

CONFECTION D'UN FILTRE EN MOUSSE :
Il va falloir détruire la partie en papier de votre vieux filtre Honda, de façon à récupérer la partie métallique. Elle constituera une cage dans laquelle nous insérerons le filtre neuf en mousse.
La mousse est un filtre à air prévu pour des voitures Citroën type C 15 Essence et de LNA. II se présente sous la forme d'un tube. Commercialisé chez Carrefour en produit libre N°22; ou bien le V402 de Champion distribué par Auchan, par exemple...
Attention toutefois : Les C15 ont deux modèles de filtre, les LNA aussi, mais il n'y a qu'un modèle de filtre qui leur est commun !
Tout d'abord, décoller Ia rondelle supérieure en mousse avec soin car elle va être réutilisée La destruction de la partie en papier se fait en y mettant le feu ! Une petite cuillerée d'essence sera la bienvenue pour l'allumage. Le filtre se consume plus qu'il ne brûle, mais ce qui est sûr c'est la fumée noire et abondante qui s'en dégage. Prenez vos précautions !

Quand le filtre est consumé, nettoyez les pièces en métal par grattage, puis assemblez-les par collage avec de la colle type Araldite ou pâte à joint genre Plastex (elle durcit en séchant).
Découpez un rectangle de mousse de130 mm X 250 pour les CX 400 et CX 500
ou de 150 mm X 250 pour les CX 650.
Roulez le sur lui même et insérez-le dans la cage que vous venez de fabriquer avec le vieux filtre. La mousse se déroulera d'elle même dans la cage.
Finir de la mettre en place, à l'aide d'un grand tournevis, par exemple.

Maintenant, vous allez faire des économies sur vos changements de filtres, et je suis sûr que vous n'hésiterez plus à le changer plus souvent. Surtout que vous pouvez le réutiliser une deuxième fois si vous le nettoyez avant qu'il ne soit trop sale. Dorénavant vous pourrez dire que votre moto `respire'...
PATRiCE:


A la demande générale, nous republions le plan de l'outil (échelle 1 dans la revue mais ici ??) permettant d'immobiliser le vilebrequin (vilain requin dirait Patrice) en prenant appui par vissage sur le carter. Cet outil tient lieu de l'outil Honda ref. 07924-4150000 mentionné page 137 de la RTM N° 39 (les 2 trous à droite ont un diamètre de 7mm).