Le CX-Magazine : réglage des culbuteurs (1/3)

par Patrice « PaPi » PICHON

Cet article fait suite au précédent concernant la modification du tendeur automatique. Puisque le tendeur est réparé, il faut régler le jeu aux culbuteurs... Si je devais primer les questions qui reviennent souvent, celles concernant le réglage des culbuteurs auraient la médaille de platine. C'est la raison de la nouvelle parution de cet article, corrigé de quelques lacunes.

Facile avec un peu de feeling. Je ne prétends pas ici réécrire la RTA N° 39, mais vous communiquer mes petits « trucs » qui vont vous faire devenir d'excellents débrouillards pour votre bon vieux CX et pour d'autres moteurs.

Quelle que soit la méthode utilisée, vous aurez besoin de quelques bons outils, à savoir :

Ainsi, pour régler les culbuteurs de CX, j'ai deux méthodes. Pour ceux qui n'ont pas de coup de main, la première est plus facile, la seconde étant davantage réservée aux moteurs d'automobiles bruyantes à la distribution style Simca, pour ne citer que cette marque.

Reprenons la RTA N° 39 à la page 115, chapitre 'Distribution'.

Tension de la chaîne de distribution

Ici, rien à changer, mais j'insiste sur le point que le faire très régulièrement contribue à la longévité du moteur.

Jeu aux soupapes

Peu importe le cylindre par lequel vous commencez, le tout est d'être sur le bon repère :

Quand le moteur est sur le bon tour, les soupapes ne sont pas "bridées" par les ressorts. Le jeu est aisément perceptible à la main. Reportez-vous à la photo de la page 116 (de la RTA bien sûr). Quand vous aurez fini de régler le coté gauche, pour "tomber pile" sur le coté droit il faut effectuer 3/4 de tour au vilebrequin. Le balourd de ce dernier vous obligera à le faire avec une clé à pipe ou à tube, mais surtout pas avec un cliquet.

Attention : Ne pas tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre! Refaire deux tours si nécessaire. Hé oui ! Un moteur 'deux temps' comme les mobylettes accomplit son cycle complet sur UN tour. Donc, pour nos braves CX à quatre temps, le cycle est de DEUX tours.

page précédente page suivante