Le CX-Magazine : Faites de la musique : Apprenez à (bien) jouer de la batterie : c'est un plaisir pour les sens !!!


Par Patrice PICHON
Lorsque l'hiver approche, les problèmes de démarrage pour les motos ayant des faiblesses apparaissent. Plusieurs points sont à vérifier pour les aider à passer l'hiver dans de bonnes conditions et par voie de conséquence, à leur propriétaire aussi.
Nous aborderont aujourd'hui les douloureux problèmes des batteries.

Pour les batteries : Si les chaleurs estivales ont desséché votre batterie au point de la vider de plus de la moitié de son eau, soyez certains qu'elle ne passera pas l'hiver, même si bien sûr vous avez comblé la différence de niveau. Nous voilà donc en quête d'une batterie neuve.
Le meilleur est de choisir la bonne référence. D'origine, il est question d'une 12 N 14 3A. En clair, c'est une douze Volts, de 14 Ampères/heure avec le positif à droite, le conduit d'évent à gauche.
Si vous avez une 650 ou une Turbo, il est préférable de choisir une batterie YB 14 LA 2 qui est plus performante au moment du démarrage, qui comme chacun le sait, est le moment où la batterie est la plus sollicitée. Demandez une bouteille d'acide.
Vérifiez bien au moment de l'achat :

  • la référence, la présence des vis de connexion,
  • la présence du bouchon sur le conduit d'évent sur le coté : c'est important,
  • l'état de son enveloppe.
    Je ne parle pas de son emballage, mais de sa propre coque. Elles sont parfois manipulées brutalement lors des livraisons, ce qui les abîmes irrémédiablement à l'intérieur. Refusez toute batterie présentant une coque avec une "zone blanche" sur une coque transparente, surtout sur les angles. Elle laisse présager un court-circuit interne dont vous serez victime dans quelques semaines. Il sera alors trop tard pour faire constater le défaut. Le vendeur pourra prétendre que VOUS l'avez faite tombé ou que vous ayez chuté avec le véhicule.

    Préparation de la batterie :
    Otez le bouchon qui est sur le conduit d'évent, un bruit d'aspiration doit se faire entendre. ôtez les 6 bouchons du dessus et remplissez la batterie d'acide à l'aide d'une seringue à gaver achetée préalablement chez le pharmacien, ( 5 Fr. soit 0.76 Euros environ ). Avec le piston enlevé, elle vous servira d'entonnoir et par la suite à plein d'autre chose.
    Visez entre le mini et le maxi, pas davantage.
    Laissez s'imbiber les plaques pendant une bonne heure, elles vont s'imprégner d'acide comme le fait une éponge neuve avec de l'eau. MEME si le vendeur vous dit que la batterie est "chargée", Mettez la en charge LENTE pendant 10 heures avant la première utilisation. De ces premières précautions vous allez contribuer de façon significative à avoir une batterie qui devrait durer entre 5 à 8 ans. Si vous ne le faites pas, elle ne durera qu'un an ou deux. C'est un choix. Il vous suffit pour vous en convaincre de lire ATTENTIVEMENT le mode d'emploi fourni avec.
    Note de Loïc : Charge lente KESAKO ? je n'ai pas ça en option sur mon gros chargeur qui pète ses ampères à tout và. Qu'à celà n'Etienne disait Pierre, mettez une ampoule de feu de frein en série avec la batterie lors de la charge pour manger une partie de ces Watts trop nombreux pour notre batterie encore vierge. L'ampoule en dissipera une partie et la batterie aura le reste ce qui ne sera plus qu'une douce chargette pour cette première fois. (P=UxI).
    En y mettant les formes et en ôtant vos gros sabots, la belle vous accompagnera plus longtemps écrivait Patrice. Je lui rend la plume.

    Pour arrêter : éteindre le chargeur avant de débrancher la batterie. Les étincelles et le gaz des vapeurs ne font pas bon ménage. Mettre la batterie dans un local aéré pendant la charge et sur un support qui ne craint pas les projections d'acide sulfurique. surtout pas dans la maison dans une pièce fermée.
    Attention GAZ NOCIFS. Ne pas fumer, et les gamins loin de tout cela !!!
    Compléter le niveau au maxi avec le reste de l'acide Par la suite, un peu d'eau distillée (eau de fer à repasser sans parfum ! ) sera suffisante pour refaire le niveau, qu'il faudra surveiller surtout l'été. Remettez les 6 bouchons du dessus.
    Bien se rincer les mains après, même si la batterie est propre. Ne pas se frotter les mains sur les vêtements.
    Se souvenir : une goutte = un trou !!!
    Et maintenant, bons démarrages !!!
    Patrice Pichon